Padovan-Banner

De l’histoire de vie à l’accompagnement biographique

L’ étude de sa biographie crée un organe de perception qui permet au patient d’ausculter le coeur de sa vie afin de percevoir la signature de son individualité.

A qui s’adresse l’étude de sa biographie?

A toute personne qui vit en se questionnant sur le sens de sa vie et cherche à en trouver un à travers les événements de sa propre expérience.

A toute personne qui a envie de tisser un lien entre les événements de sa propre biographie, de contempler son passé pour mieux s’ouvrir à ce qui vient à elle.

A toute personne en situation de crise, qui souffre devant les choix à poser dans sa vie, qui souhaite prendre un peu de distance par rapport aux événements passés et veut les considérer dans un contexte plus large.

A toute personne en souffrance, qui est remise en question par une maladie, un accident, une séparation, et qui souhaite se saisir de cet événement pour re-dynamiser son chemin de vie tout en considérant cette entrave comme un moyen de changer son regard sur sa vie.

 Le processus d’accompagnement biographique

 

Et les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans lespace. Car il est bon que le temps qui sécoule ne nous paraisse point nous user et nous perdre, comme la poignée de sable, mais nous accomplir. 

St Exupéry, Citadelle

Raconter sa vie à quelqu’un qui vous écoute, invite à tisser un lien entre  les événements de sa propre existence.

Se saisir de la PAROLE pour se faire, permet de se relier aux forces qu’elle véhicule et de se découvrir peu à peu le créateur de sa vie, de par le récit qui est déposé.

Exprimer les événements du passé en les racontant au temps présent, nous ouvre la possibilité de mieux ré-actualiser le vécu de notre vie passée.

Parler de soi en disant “il” ou “elle”, favorise la mise à distance nécessaire pour objectiver les émotions et se regarder avec une plus grande objectivité.

Déposer régulièrement  et graduellement ce vécu va permettre à l’accompagnant biographique d’inscrire les événements majeurs sur un graphique appelé “carte de vie”. 

CARTE DE VIE

 

Cette carte de vie va renforcer la mise à distance ou l’appropriation des événements vécus tout en invitant la personne à une contemplation de sa vie. Dans la contemplation de sa propre biographie vont se dégager certaines forces actives, mais sous-jacentes au vécu de la personne, et qui lui permettront de découvrir:

  • quels sont les événements ou motifs biographiques qui se répètent dans sa vie ?
  • la succession des événements s’inscrivent- ils dans des rythmes semblables ou au contraire bien contrastés?    
  • de par le graphique utilisé, certains événements se placent en polarité, avec quel étonnement la personne peut-elle percevoir cette dynamique dans la tension de son vécu.
  • comment se manifeste la succession des motifs de la biographie, quelle est la force présente dans l’individu qui va lui permettre de découvrir une intensification de ses motifs de vie, peut-il percevoir une métamorphose de ces motifs entre les diverses phases de sa biographie?

Dans cette manière d’inscrire graduellement les événements de son passé, la personne va peu à peu les intégrer pour mieux les déposer ensuite, en les considérant dans le regard nouveau qu’il va poser sur sa propre biographie.

 

Dans ce dialogue avec lui-même, dans ce regard objectif qui se dégage de son propre vécu, il va s’ouvrir à ce qui vient vers lui, vers ce courant de forces actives qui interfèrent toujours dans sa vie présente.

Moi, je ne suis pas moi

Je suis celui que je ne vois pas et qui marche à côté de moi

Que parfois je vais voir et que parfois joublie

Celui qui est silencieux et serein quand je parle

Celui qui doucement pardonne quand je hais

Celui qui prend un chemin où je ne suis pas

Celui qui restera debout quand je vais mourir

Juan Ramon Jimenez

 


Association Artémis en Suisse pour la Formation à l’animation biographique et à l’accompagnement biographique d’orientation anthroposophique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association des professionnels de l’accompagnement biographique:

Art du JE, association pour la recherche et le développement de l’accompagnement biographique : www.art-du-je.fr

http://toinon-folque.comYou tube Toinon Folque

Formation à  l’accompagnement biographique: www.internationaltrainersforum.com

Bibliographie:

Gudrun Burkard, Prendre sa vie en main. Edition les trois Arches

George et Gisela O’Neil, La vie humaine. Editions les Trois Arches. 1996  Editions Triskel Bernard Lievegoed, L’homme sur le seuil. Edition les trois Arches

Christiane Singer, Les âges de la vie, Editeur : Albin Michel, Collection : Espaces libres

Dr Joachim Berron, Les Etapes de la vie humaine, Editions Au Sycomore